Chanter à la libération et lutter contre l’extrême droite
Souvenons-nous, l’été 2024, lors des derniers rendez-vous dans les urnes, le peuple français qui vote a failli élire des forces politiques d’extrême droite. Il est impérieux et indispensable de redonner un sens aux mots et d’écrire noir su blanc
ce que l’EXTRÊME DROITE signifie, en quelques mots :
« L’attrait pour une pratique autoritaire du pouvoir complété par un rejet de la modernité, l’exclusion de plusieurs catégories sociales et la dénonciation des professions intellectuelles, perçues comme une élite inutile.
Cela passe par l’affirmation d’un nationalisme exclusif et le rejet des populations étrangères. Avec l’extrême droite, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie sont toujours présents.
L’extrême droite souhaite également l’affaiblissement de la démocratie sociale, et donc des syndicats, tout comme la restriction de l’État de droit et la limitation des libertés des femmes, des personnes LGBTQIA+, les personnes racisées, etc.
La référence au peuple est aussi déterminante, avec une vision organiciste de la société, c’est-à-dire que la société fonctionne comme un être vivant, ce qui exclue les « autres » et l’universalisme, et valorise à outrance le « nous » nationaliste et exclusif.
L’usage de la violence ne fait pas peur aux adeptes de l’extrême droite, que ce soit la violence dans les discours ou dans les actes. »
À l’occasion du 80ème anniversaire de la libération du Vercors et des contrées voisines, des batailles de Espenel et de Saillans, entre autres, nous avons chanté le Chant des Partisans, pour rappeler que l’extrême droite, vaincue en 1944, guette et sonne à nos portes et que vous lui tournons le dos hier, aujourd’hui et pour toujours.