SUBA LA GAITANA
Concerts participatifs avec
Suba La Gaitana: à vous de jouer !
Vous voulez chanter et/ou jouer avec des musiciennes professionnelles le temps d’un concert ? Bonne nouvelle, c’est possible ! La formation Suba la Gaitana propose des concerts participatifs un peu partout en France : qu’importe votre niveau musical ou votre âge, il suffit d’assister à des répétitions préalables au concert pour participer.
Notre musique
Nous proposons aux amateur.ices et mélomanes d’interpréter des œuvres des répertoires d’Abya Yala (Amérique Latine) du XVIème siècle à nos jours. Nous arrangeons aussi des musiques que vous désirez interpréter selon la quantité des participant.es et les instruments présents. D’abord le public apprend et répète pour ensuite participer à la création du spectacle collectivement.
Première étape : répéter ses parties
On met à disposition du public le matériel nécessaire pour pouvoir répéter chez soi (www.muiska.org) avant le jour J, puis les personnes viennent à plusieurs répétitions.
Le Jour J
Le public participe à une partie du répertoire de notre concert en chantant dans les parties « chorales », en jouant des percussions corporels ou avec des instruments.
Le public peut-être composé de mélomanes et amateur.ices qui ne pratiquent pas la musique de façon régulière.
Les musiciennes, qu’en pensent-elles ?
En plus d’être impressionnées par la qualité du résultat, nous sommes très touchées par le fait que le public se mette à notre place le temps d’un concert.
Au-delà de la qualité musicale, les concerts participatifs permettent d’abolir la distance entre le public et les musiciennes sur scène. Il ne s’agit plus seulement d’assister à un spectacle, l’interaction avec le public ne se réduit plus aux applaudissement finaux. C’est une rencontre musicale et humaine à la fois très concentrée et très festive.
Les musiciennes
Zulma Ramirez – Voix, cuatro, hautbois, gaitas et percussions
Quintina Gonzalez – Voix, cuatro, gaitas et percussions